TREMP' TON PAIN ! (2)
       

ORIGINE : Belgique
Tout comme les airs à la mode, les petits chants folkloriques ont parfois alimenté le répertoire de nos mèstrés. Dans le carnet de l'apprentie violoniste Célestine Fanon, l'on remarque, parmi des airs faciles, une réminiscence curieuse de la ronde enfantine "Tremp' ton pain, Marie, tremp' ton pain ! " mais qui fut, originellement une valse sauteuse tirée d'un vaudeville créé à Paris en 1801 : Ida ou Que deviendra-t-elle ?.
Ce petit aire, facile à jouer, facile à chanter, devait être, aussi, facile à danser, selon l'avis d'un maître de danse de l'époque napoléonienne, Bourdoux-Gaux, autour d'un Code de la Danse (Paris 1829) après avoir été celui du Code Civil que lui commanda l'Empereur. Déjà en 1804, cet écrivain des "Temps nouveaux" republiait la technique des contredanses dans un but d'éducation sociale, en l'intitulant : "De l'art de la Danse, considéré dans ses vrais rapports avec l'Education de la Jeunesseé. Ainsi, rien ne se perd... tout se renouvelle !
MUSIQUE :
La mélodie, passée dans le mode mineur, est allongée de 2 motifs dont le second est en mode majeur. Toujours ce curieux travail d'élaboration folklorique qui adopte et accomode au goût et aux nécessités du moment.
Musique à 6/8 marqué. A/2 B/2 A/2 C/2 A/2.
FORMATION :
8 danseurs ou plus, en rond, l'un derrière l'autre, dame devant son cavalier, bras croisé derrière le dos.
PAS :
Variété de bourrée couru :
1 marteler du pied droit porté en 2ème position ou en 4ème avant ou arrière.
2 glisser du pied gauche derrière en 3ème.
3 déplacer pied droit sur la pointe.
4 balonner cou-de-pied gauche contre jaret (en 4ème arrondie contre mollet) tour en tressautant sur le pied droit (une mesure noire, croche, noire, croche).
Assembler à la 8ème mesure.

DEROULEMENT.

A1.Le rond en file indienne. S.C.A.M. départ du pied droit.
A2.Détourner.

Les rondes.
B1.Les dames font un cercle intérieur et tournentl'une derrière l'autre S.C.AM.
Les cavaliers tournent en cercle extérieur, S.A.M. (1/2 tour à droite, départ du pied droit).
B2.Les 2 rondes détournent. Les partenaires assemblent face à face.

A1.L'étoile.
Mes. 1 et 2.Les partenaires s'éloignent l'un de l'autre, la dame vers l'intérieur, le cavalier vers l'extérieur.
Mes. 3 et 4.Ils se rapprochent.
Mes. 5 et 6.Ils se croisent, épaule droite en avant.
Mes. 7 et 8.Les cavaliers font 1/2 tour à gauche et s'arrêtent, se tournant le dos, en 1 groupe central.
A2.Mes. 1 et 2.Les dames vont face à leur cavalier.
Mes. 3 et 4.La poursuite (sans se tenir). La dame recule et son cavalier la suit.
Mes. 5 à 8.Les partenaires tournent l'un autour de l'autre (S.C.A.M.), la dame 3/4 de tour à droite, le cavalier 3/4 de tour à gauche. Au moment où les partenaires se croisent, ils font volteface, la dame à l'extérieur, le cavalier tournant le dos à l'axe.

C1.L'entrelac. (Grande chaîne, sans se donner les mains; 1er départ : à la droite de son vis-à-vis.
C2.Détourner.

A1.Balancés.
Mes. 1 et 2.Tous balancent vers la droite, puis vers la gauche (bien lancer le martelé en 2ème), l'un devant l'autre.
Mes. 3 et 4.Les partenaires traversent à leur droite.
Mes. 5 et 6.Ils balancent dos-à-dos.
Mes. 7 et 8.Ils pirouettent sur eux-mêmes, se retrouvent face à face, dame à l'intérieur, tournant le dos à l'axe.
A2.Seconde poursuite.
Mes. 1 et 2.Les partenaires dansent ainsi vers le centre.
Mes. 3 et 4.Les dames reviennent vers l'extérieur et les cavaliers continuent vers le centre (se croiser épaule droite en avant).
Mes. 5 et 6.Les cavaliers font 1/2 tour à gauche et reviennent sur leurs pas, derrière les dames.
Mes. 7 et 8.Les dames pirouettent 1/2 tour à gauche et les cavaliers arrivent devant elles.
Tous frappent du pied au dernier temps et penchent le buste pour se trouver joue gauche contre joue gauche.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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